Le BUT Informatique

Lycée Descartes 2022/2023

Débouchés

Après le BUT Informatique, différentes portes s'offrent à vous. Vous pouvez soit continuer vos études soit directement insérer le monde du travail avec différents métiers possibles. Sur cette page, nous allons détailler ces possibilités.

Poursuite d'études

Après un BUT informatique, le diplômé peut continuer ses études en master dont les mentions suivantes sont les plus adaptées: informatique des organisations; informatique fondamentale et appliquée, par exemple, ou intégrer une école d’ingénieurs qui offre des spécialités en informatique. Ainsi, le BUT informatique permet aux étudiants de se lancer directement en master à l’université ou en écoles d’ingénieurs.

Master Informatique Une formation master a pour vocation de perfectionner vos connaissances dans le domaine de l’informatique ou de vous aider à vous spécialiser dans un secteur plus précis (développement, base de données, architectures et réseaux, maintenance, etc.). Le master en Informatique est une formation qui dure deux années et délivre un diplôme bac+5. C’est en quelque sorte la suite logique d’un bachelor.
exemples:
• le master spécialisé informatique • le master développement logiciel • le master management des systèmes d’information • le master Web • le master big data • le master data science • le master cybersécurité • le master systèmes et réseaux • le master intelligence artificielle • le master MIAGE
Diplôme d’ingénieur Après 3 années de BUT, il est possible d'intégrer des formations pour le cycle ingénieur (3 ans). Les diplômes d'ingénieurs, de niveau bac + 5, sont délivrés par les écoles d'ingénieurs dont le titre est reconnu par la Commission des titres d'ingénieur (CTI). L’accès est sélectif.
exemples:
• Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de sciences appliquées et de technologie de Lannion de l'université Rennes 1 spécialité informatique • Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne • Diplôme d'ingénieur de l'école polytechnique universitaire d'Angers de l'université d'Angers spécialité automatique et informatique

Insertion professionnelle

Type d'entreprise A l’issue de sa formation, le titulaire d'un B.U.T. informatique pourra s’insérer dans la vie active dans le secteur public ou privé, notamment dans les entreprises de service numérique (ESN), d’éditeurs de logiciels ou au service des fonctions de production industrielle, de finance, de comptabilité, de ressources humaines, de logistique.
Métiers en fonction du parcours suivi
Réalisation d'applications Il forme aux métiers de concepteur-développeur d’applications (mobile, web, Internet des objets, jeux vidéo…).
Déploiement d’applications communicantes et sécurisées Il regroupe les métiers chargés de créer l’environnement de travail et de communication d’une entreprise, tels qu’administrateur système et réseaux, DevOps ou chargé de la sécurité.
Administration, gestion et exploitation des données Il conduit au métier d’administrateur de bases de données ou de gestionnaire de grandes masses de données.
Intégration d’applications et management du système d’information Il forme des intégrateurs fonctionnels et/ou techniques et des paramétreurs de progiciels intégrés (ERP)
Poursuites d'études à l'étranger Dispensé sur 3 années, le B.U.T. est aligné sur les standards internationaux afin de faciliter les échanges avec les universités étrangères. De plus le Programme National basé sur une approche par compétences favorise la mobilité internationale.
Evolution de carrière Après quelques années d'expérience, il est possible d’évoluer vers des postes de chef de projet.
Salaires
Administrateur Le salaire moyen varie entre 35 000 et 50 000 euros brut par an pour un administrateur débutant et peut atteindre plus de 70 000 euros brut par an pour un administrateur expérimenté.
Développeur Le salaire moyen varie entre 30 000 et 45 000 euros brut par an pour un développeur débutant et peut atteindre plus de 60 000 euros brut par an pour un développeur expérimenté.